Skip to main content

Qu’est ce que Google Analytics (GA) ?


Afin de comprendre son site web et maîtriser ses investissements web, avoir un outil de tracking est obligatoire. Le leader, en la matière, est Google Analytics (Quelques concurrents connus sont Matomo et Open Web Analytics).

Chez Wopopop nous utilisons Google Analytics 4 (La dernière version de Google Analytics). C’est un outil d’analyse du comportement des utilisateurs sur votre site mais aussi de leur comportement sur les moteurs de recherche.
Cet outil complet permettant une analyse en profondeur de vos audiences web.

Vous pouvez ainsi suivre vos utilisateurs peu importe d’où ils viennent (En direct, via Bing, depuis un autre site…) et quel appareil ils utilisent (Mobile, Ordinateur, Tablette…).

Google Analytics E-commerce permet par ailleurs de suivre vos ventes en détail. Évidemment, cela nécessite un paramétrage particulier.

Google Analytics sert aussi à identifier les canaux d ‘acquisition, les campagnes qui ont généré des ventes.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?


Que votre site internet soit un outil plus ou moins important pour votre business, Google Analytics vous permet de comprendre vos clients, ce qu’ils recherchent.

Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir un outil de tracking avant d’investir en SEA ou SMA.

En effet, sans mesurer l’impact de vos campagnes de marketing digital, il est donc impossible de les optimiser efficacement.

Statistiques Google Analytics

Comment mettre en place Google Analytics 4 ?

Pour mettre en place Google Analytics sur votre site, il faut mettre un script sur celui-ci.

Ce script peut être mis en place automatiquement via des modules ou ajouté à la main. Cela dépend si votre site est administré avec un CMS ayant un module ou pas.

Il faut par la suite paramétrer l’outil dans son interface ce qui permet de suivre des objectifs choisis (panier, temps passé sur une page, formulaire de contact, ventes, etc…)

Chez Wopopop nous vous assistons dans la mise en place et le paramétrage de vos outils de tracking. L’analyse de ces données vous permettra de comprendre vos visiteurs et ainsi de mieux répondre à leurs recherches.